Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (86)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesEtendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Les outils pédagogiques pour l'étude des mots du champ lexical du racisme et leur emploi dans l'enseignement de la langue et de la littérature : l'étude du contexte lexical et de l'histoire des mots ; l'exemple des mots race, nègre ; la discussi[...]![]()
Article : texte imprimé
La maîtrise de la langue en formation professionnelle : l'exemple des formations aux métiers de l'hygiène et de la propreté du lycée Edmond-Rostand à Paris ; l'importance de la langue dans l'accès au métier ; l'évaluation des élèves et leur acco[...]![]()
Article : texte imprimé
L'enseignement des disciplines générales dans l'enseignement professionnel : la construction d'une culture professionnelle ; l'observation différente et plurielle du métier et du milieu professionnel ; l'étude de témoignages de professionnels ; [...]![]()
Article : texte imprimé
Apprendre à dire son métier en enseignement professionnel : l'exemple de travaux en co-intervention (français et mécanique) pour faire travailler les élèves sur le vocabulaire professionnel, la communication, l'explication du geste professionnel[...]![]()
Article : texte imprimé
L'utilisation de l'outil d'intelligence artificiel ChatGPT en classe, pour l'explicitation de la contraction de texte, de la dissertation et du commentaire composé en français, en classe de 1re : les exemples concrets et consignes données aux él[...]![]()
Article : texte imprimé
L'usage raisonné de l'intelligence artificielle générative (IAG) en classe de 2de, pour l'enseignement du français, dans l'écriture d'un texte argumentatif usant de persuasion et conviction : la formation à l'art du prompt ; l'utilisation de l'a[...]![]()
Article : texte imprimé
L'aide de l'Intelligence artificielle (IA) dans le développement des compétences d'écriture, en poésie, avec des élèves de 3e : l'expression de la sensibilité ; le recours à l'IA pour se lancer ; la question des sources.![]()
Article : texte imprimé
La classe dehors en français en collège : la posture de l'enseignante ; l'adoption d'espaces extérieurs inusités ; le travail en groupe ; l'adaptation du travail pédagogique ; les conséquences sur les interactions et l'accompagnement des élèves [...]![]()
Article : texte imprimé
Des jeux ritualisés en cours de français, en lycée professionnel, pour structurer les apprentissages : diversifier les situations et les temps tout en systématisant le travail autour de lire, dire, écrire ; des dispositifs rédactionnels hebdomad[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les difficultés des enseignants à transmettre les fondamentaux de la langue française à leurs élèves : la chute du niveau de la maîtrise formelle de la langue des élèves français et les disparités en fonction de leurs classes social[...]![]()
Article : texte imprimé
L'apprentissage du lexique à l'école primaire et sa didactique : les résultats d'une recherche en science du langage ; la mise en relation des mots ; la dimension syntagmatique ; les discussions lexicales en classe ; les dispositifs des mots ami[...]![]()
Article : texte imprimé
Le projet REAlang et l'enseignement de la langue à l'école primaire : les connaissances des élèves ; les notions grammaticales du verbe et de l'adjectif, leur conceptualisation ; l'articulation des notions de grammaire avec les pratiques discurs[...]![]()
Article : texte imprimé
L'écriture de poésie en pleine nature, en français, en classe de 1re : faire ressentir et prendre conscience de la nature qui environne ; faire travailler l'ensemble des sens des élèves ; offrir différents dispositifs d'écriture collective ; fai[...]![]()
Article : texte imprimé
Un projet d'écriture poétique en français en classe de 3e, sur la nature qui entoure, dans un collège REP+ à Tahiti : la proximité d'une nature luxuriante et colorée ; la difficulté d'exprimer sa subjectivité ; le besoin du regard d'un peintre s[...]![]()
Article : texte imprimé
Des exemples de dispositifs pédagogiques en français pour sensibiliser à la perception de la nature, en classe dehors : course d'orientation poétique, randopoésie, écriture poétique, exploration de genres poétiques...


