Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> enseignement du français

enseignement du français

Documents disponibles dans ce descripteur (86)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Travailler sur le pouvoir des mots

Article : texte imprimé

Travailler sur le pouvoir des mots

Edith Aubin ; Claire Bouton |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (595, 09/2024)
Les outils pédagogiques pour l'étude des mots du champ lexical du racisme et leur emploi dans l'enseignement de la langue et de la littérature : l'étude du contexte lexical et de l'histoire des mots ; l'exemple des mots race, nègre ; la discussi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La clé c'est la maîtrise de la langue

Article : texte imprimé

La clé c'est la maîtrise de la langue

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (594, 06/2024)
La maîtrise de la langue en formation professionnelle : l'exemple des formations aux métiers de l'hygiène et de la propreté du lycée Edmond-Rostand à Paris ; l'importance de la langue dans l'accès au métier ; l'évaluation des élèves et leur acco[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Dans les cuisines de la co-intervention

Article : texte imprimé

Dans les cuisines de la co-intervention

Emilie Piat |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (594, 06/2024)
L'enseignement des disciplines générales dans l'enseignement professionnel : la construction d'une culture professionnelle ; l'observation différente et plurielle du métier et du milieu professionnel ; l'étude de témoignages de professionnels ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Rénover un arbre en mécanique : dire son métier

Article : texte imprimé

Rénover un arbre en mécanique : dire son métier

Carine Perrin |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (594, 06/2024)
Apprendre à dire son métier en enseignement professionnel : l'exemple de travaux en co-intervention (français et mécanique) pour faire travailler les élèves sur le vocabulaire professionnel, la communication, l'explication du geste professionnel[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Une aide pour les devoirs de français

Article : texte imprimé

Une aide pour les devoirs de français

Marie Landi |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (593, 05/2024)
L'utilisation de l'outil d'intelligence artificiel ChatGPT en classe, pour l'explicitation de la contraction de texte, de la dissertation et du commentaire composé en français, en classe de 1re : les exemples concrets et consignes données aux él[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un compagnon dans l'art du discours

Article : texte imprimé

Un compagnon dans l'art du discours

Cécile Cathelin |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (593, 05/2024)
L'usage raisonné de l'intelligence artificielle générative (IAG) en classe de 2de, pour l'enseignement du français, dans l'écriture d'un texte argumentatif usant de persuasion et conviction : la formation à l'art du prompt ; l'utilisation de l'a[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Même la poésie !

Article : texte imprimé

Même la poésie !

Fabienne Viktorovitch |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (593, 05/2024)
L'aide de l'Intelligence artificielle (IA) dans le développement des compétences d'écriture, en poésie, avec des élèves de 3e : l'expression de la sensibilité ; le recours à l'IA pour se lancer ; la question des sources.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le français à ciel ouvert

Article : texte imprimé

Le français à ciel ouvert

Charlotte Michaux |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (591, 02/2024)
La classe dehors en français en collège : la posture de l'enseignante ; l'adoption d'espaces extérieurs inusités ; le travail en groupe ; l'adaptation du travail pédagogique ; les conséquences sur les interactions et l'accompagnement des élèves [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Au plaisir d'écrire et de parler

Article : texte imprimé

Au plaisir d'écrire et de parler

Chloé Disch-Muller Cucuzza |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (591, 02/2024)
Des jeux ritualisés en cours de français, en lycée professionnel, pour structurer les apprentissages : diversifier les situations et les temps tout en systématisant le travail autour de lire, dire, écrire ; des dispositifs rédactionnels hebdomad[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Faut-il sauver le français ?

Article : texte imprimé

Faut-il sauver le français ?

Gurvan Le Guellec |
Dans L'Obs (Paris) (3074, 31/08/2023)
Le point sur les difficultés des enseignants à transmettre les fondamentaux de la langue française à leurs élèves : la chute du niveau de la maîtrise formelle de la langue des élèves français et les disparités en fonction de leurs classes social[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Avoir le mot pour dire

Article : texte imprimé

Avoir le mot pour dire

Anne Sardier ; Marie-Noëlle Roubaud |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
L'apprentissage du lexique à l'école primaire et sa didactique : les résultats d'une recherche en science du langage ; la mise en relation des mots ; la dimension syntagmatique ; les discussions lexicales en classe ; les dispositifs des mots ami[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La langue enseignée à l'école

Article : texte imprimé

La langue enseignée à l'école

Morgane Beaumanoir-Secq ; Patrice Gourdet |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
Le projet REAlang et l'enseignement de la langue à l'école primaire : les connaissances des élèves ; les notions grammaticales du verbe et de l'adjectif, leur conceptualisation ; l'articulation des notions de grammaire avec les pratiques discurs[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Alcools sur herbe

Article : texte imprimé

Alcools sur herbe

Hélène Paumier |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (585, 05/2023)
L'écriture de poésie en pleine nature, en français, en classe de 1re : faire ressentir et prendre conscience de la nature qui environne ; faire travailler l'ensemble des sens des élèves ; offrir différents dispositifs d'écriture collective ; fai[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le détour par l'art

Article : texte imprimé

Le détour par l'art

Séverine Tailhandier |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (585, 05/2023)
Un projet d'écriture poétique en français en classe de 3e, sur la nature qui entoure, dans un collège REP+ à Tahiti : la proximité d'une nature luxuriante et colorée ; la difficulté d'exprimer sa subjectivité ; le besoin du regard d'un peintre s[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Observer la nature en toute poésie

Article : texte imprimé

Observer la nature en toute poésie

Monique Royer |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (585, 05/2023)
Des exemples de dispositifs pédagogiques en français pour sensibiliser à la perception de la nature, en classe dehors : course d'orientation poétique, randopoésie, écriture poétique, exploration de genres poétiques...
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 3 4 5 6 page suivante dernière page (1 - 15 / 86) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont