Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (1596)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Face aux guerres informationnelles et à la montée en puissance de l'intelligence artificielle, peut-on reconstruire une information de qualité, partagée et citoyenne, et dans quelles conditions ?. Poster : Retrouver son chemin : de 14-18 à l'Ukr[...]![]()
Article : texte imprimé
Manon Boquen, Auteur |Inès Léraud, Morgan Large, Nolwenn Weiler, Julie Lallouët-Geffroy, Faustine Sternberg... Elles sont journalistes, travaillent en Bretagne et enquêtent sur les ravages de l'industrie agroalimentaire. Pour faire face aux pressions, aux intimidatio[...]![]()
Article : texte imprimé
Marie Barbier, Auteur |Depuis la fin des années 2010 et la médiatisation des procès pour violences sexuelles, les choix de vocabulaire des journalistes pour décrire les faits sont devenus un enjeu délicats d'information.![]()
Article : texte imprimé
Coline Clavaud-Mégevand, Intervieweur |Depuis la vague MeToo, les récits médiatiques de violences sexuelles se sont imposés. Ils font apparaître les enjeux spécifiques que les rédactions peinent à reconnaître : lien complexe entre journalistes et témoins, menace de plainte en diffama[...]![]()
Article : texte imprimé
Tal Madesta, Auteur |Considérée comme un pilier de l'éthique du journalisme, la neutralité est remise en question, depuis quelques années par des professionnel-les de l'information qui considèrent, comme le résumait Alice Coffin qu'elle est la "subjectivité des domi[...]![]()
Article : texte imprimé
Nora Bouazzouni, Auteur |Marine Turchi, journaliste à Mediapart, Lorraine de Foucher, Prix Albert-Londres en 2024 pour ses enquêtes dans Le Monde, et Salomé Saqué, journaliste au média Blast, sont de cette génération pour qui #MeToo a marqué un tournant. Depuis 10 ans, [...]![]()
Article : texte imprimé
Anne-Laure Pineau, Auteur |Les femmes sont de plus en plus nombreuses à couvrir les grands évènements de l'actualité internationale, en particulier les conflits armés, autrefois chasse gardée des hommes. Qu'est-ce que le genre des journalistes change au récit de guerre ? [...]![]()
Article : texte imprimé
Lilo Pepy, Auteur |Depuis 2023, l'association des journalistes antiracistes et racisé-es (Ajar) lutte pour un meilleur traitement médiatique des questions raciales dans les médias français et pour l'embauche de personnes non blanches dans les rédactions. Khedidja [...]![]()
Article : texte imprimé
Mathilde Saliou, Auteur |En suspendant les mesures de modération et de fact checking sur certaines plateformes, les géants de la tech ont accentué la circulation des fake news et le cyberharcèlement contre les minorités de genre. Alors que les réseaux sociaux s’ancrent [...]![]()
Article : texte imprimé
Coline Folliot, Auteur |Les transidentités sont au cœur des guerres culturelles, mais sont mal ou peu traitées dans les médias, à quelques exceptions près. Dans cette chronique, la journaliste trans Coline Folliot appelle les rédactions à s'outiller pour mieux traiter [...]![]()
Article : texte imprimé
Samia Hanachi, Auteur |A l'heure où les questions environnementales font l'objet d'âpres batailles informationnelles et où les réseaux sociaux peuvent faciliter la diffusion du complotisme, la lutte contre la désinformation scientifique est plus que jamais stratégique[...]![]()
Article : texte imprimé
Le tourisme est devenu une économie incontournable des territoires et fait l'objet de plus en plus travaux de recherche et d'enquêtes pour mieux en mesurer l'impact selon les destinations. Ce vadémécum compile tout ce qui permet de mesurer l'act[...]![]()
Article : texte imprimé
Nicolas de Dianous, Auteur |Dans un contexte de fragmentation de l'attention et de lassitude face aux communications standardisées, la prise de parole des marques touristiques évolue : la stratégie social media repose sur la capacité des entreprises du voyage à incarner un[...]![]()
Article : texte imprimé
Arnaud Desmarest, Auteur |La recherche web connaît une transformation profonde. Les moteurs de recherche deviennent des moteurs de réponse. Les requêtes par mots-clés laissent place à des dialogues. Les résultats sous forme de liens évoluent en réponse synthétiques. Ces [...]![]()
Article : texte imprimé
Données chiffrées relatives à l'opinion des Français vis-à-vis du groupe Meta, d'après l'étude Pulse en partenariat avec Harris Interactive.



