Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> 5 Information et communication
folder5.05 Sciences de l'informationfolder5.10 Recherche et politique de la communicationfolder5.15 Gestion de l'information
folder5.20 Industries de l'informationfolder5.25 Systèmes d'information documentairefolder5.30 Sources d'information
folder5.35 Traitement de l'information documentairefolder5.40 Technologie de l'information (logiciels)folder5.45 Technologie de l'information (équipements)

5 Information et communication

Documents disponibles dans ce descripteur (1596)

  Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Comment reprendre le contrôle de l'info ?

Article : texte imprimé

Comment reprendre le contrôle de l'info ?

Dans Le 1 (Paris. 2014) (570 Suppl., 19/11/2025)
Face aux guerres informationnelles et à la montée en puissance de l'intelligence artificielle, peut-on reconstruire une information de qualité, partagée et citoyenne, et dans quelles conditions ?. Poster : Retrouver son chemin : de 14-18 à l'Ukr[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Non prêtable
Bretagne, enquêter sur l'agrobusiness

Article : texte imprimé

Bretagne, enquêter sur l'agrobusiness

Manon Boquen, Auteur |
Dans La déferlante (019, 09/2025)
Inès Léraud, Morgan Large, Nolwenn Weiler, Julie Lallouët-Geffroy, Faustine Sternberg... Elles sont journalistes, travaillent en Bretagne et enquêtent sur les ravages de l'industrie agroalimentaire. Pour faire face aux pressions, aux intimidatio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Non prêtable
Le combat du mot juste

Article : texte imprimé

Le combat du mot juste

Marie Barbier, Auteur |
Dans La déferlante (019, 09/2025)
Depuis la fin des années 2010 et la médiatisation des procès pour violences sexuelles, les choix de vocabulaire des journalistes pour décrire les faits sont devenus un enjeu délicats d'information.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Non prêtable
Comment continuer à médiatiser les violences sexuelles ?

Article : texte imprimé

Comment continuer à médiatiser les violences sexuelles ?

Coline Clavaud-Mégevand, Intervieweur |
Dans La déferlante (019, 09/2025)
Depuis la vague MeToo, les récits médiatiques de violences sexuelles se sont imposés. Ils font apparaître les enjeux spécifiques que les rédactions peinent à reconnaître : lien complexe entre journalistes et témoins, menace de plainte en diffama[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Non prêtable
Le journalisme se conjuge au "Je"

Article : texte imprimé

Le journalisme se conjuge au "Je"

Tal Madesta, Auteur |
Dans La déferlante (019, 09/2025)
Considérée comme un pilier de l'éthique du journalisme, la neutralité est remise en question, depuis quelques années par des professionnel-les de l'information qui considèrent, comme le résumait Alice Coffin qu'elle est la "subjectivité des domi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Non prêtable
Lorraine de Foucher, Salomé Saqué, Marine Turchi : "le journalisme est un engagement" t"

Article : texte imprimé

Lorraine de Foucher, Salomé Saqué, Marine Turchi : "le journalisme est un engagement" t"

Nora Bouazzouni, Auteur |
Dans La déferlante (019, 09/2025)
Marine Turchi, journaliste à Mediapart, Lorraine de Foucher, Prix Albert-Londres en 2024 pour ses enquêtes dans Le Monde, et Salomé Saqué, journaliste au média Blast, sont de cette génération pour qui #MeToo a marqué un tournant. Depuis 10 ans, [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Non prêtable
Quand les grandes reportrices montent au front

Article : texte imprimé

Quand les grandes reportrices montent au front

Anne-Laure Pineau, Auteur |
Dans La déferlante (019, 09/2025)
Les femmes sont de plus en plus nombreuses à couvrir les grands évènements de l'actualité internationale, en particulier les conflits armés, autrefois chasse gardée des hommes. Qu'est-ce que le genre des journalistes change au récit de guerre ? [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Non prêtable
Rendre audible une critique antiraciste des médias

Article : texte imprimé

Rendre audible une critique antiraciste des médias

Lilo Pepy, Auteur |
Dans La déferlante (019, 09/2025)
Depuis 2023, l'association des journalistes antiracistes et racisé-es (Ajar) lutte pour un meilleur traitement médiatique des questions raciales dans les médias français et pour l'embauche de personnes non blanches dans les rédactions. Khedidja [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Non prêtable
Réseaux sociaux, armes de désinformation massive

Article : texte imprimé

Réseaux sociaux, armes de désinformation massive

Mathilde Saliou, Auteur |
Dans La déferlante (019, 09/2025)
En suspendant les mesures de modération et de fact checking sur certaines plateformes, les géants de la tech ont accentué la circulation des fake news et le cyberharcèlement contre les minorités de genre. Alors que les réseaux sociaux s’ancrent [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Non prêtable
Visibiliser la transphobie, une urgence journalistique

Article : texte imprimé

Visibiliser la transphobie, une urgence journalistique

Coline Folliot, Auteur |
Dans La déferlante (019, 09/2025)
Les transidentités sont au cœur des guerres culturelles, mais sont mal ou peu traitées dans les médias, à quelques exceptions près. Dans cette chronique, la journaliste trans Coline Folliot appelle les rédactions à s'outiller pour mieux traiter [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Non prêtable
Zététique, le sexisme au nom de la rationalité ?

Article : texte imprimé

Zététique, le sexisme au nom de la rationalité ?

Samia Hanachi, Auteur |
Dans La déferlante (019, 09/2025)
A l'heure où les questions environnementales font l'objet d'âpres batailles informationnelles et où les réseaux sociaux peuvent faciliter la diffusion du complotisme, la lutte contre la désinformation scientifique est plus que jamais stratégique[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Non prêtable
Vadémécum de l'économie touristique française

Article : texte imprimé

Vadémécum de l'économie touristique française

Dans Espaces (385, 07/2025)
Le tourisme est devenu une économie incontournable des territoires et fait l'objet de plus en plus travaux de recherche et d'enquêtes pour mieux en mesurer l'impact selon les destinations. Ce vadémécum compile tout ce qui permet de mesurer l'act[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'incarnation, nouveau pilier des réseaux sociaux

Article : texte imprimé

L'incarnation, nouveau pilier des réseaux sociaux

Nicolas de Dianous, Auteur |
Dans L'echo touristique (3218, 04/2025)
Dans un contexte de fragmentation de l'attention et de lassitude face aux communications standardisées, la prise de parole des marques touristiques évolue : la stratégie social media repose sur la capacité des entreprises du voyage à incarner un[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Non prêtable
Quand l'IA change nos façons de chercher... et de se rendre visible

Article : texte imprimé

Quand l'IA change nos façons de chercher... et de se rendre visible

Arnaud Desmarest, Auteur |
Dans L'echo touristique (3218, 04/2025)
La recherche web connaît une transformation profonde. Les moteurs de recherche deviennent des moteurs de réponse. Les requêtes par mots-clés laissent place à des dialogues. Les résultats sous forme de liens évoluent en réponse synthétiques. Ces [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Non prêtable
Les Français se méfient de Meta

Article : texte imprimé

Les Français se méfient de Meta

Dans 01net (1042, 12/03/2025)
Données chiffrées relatives à l'opinion des Français vis-à-vis du groupe Meta, d'après l'étude Pulse en partenariat avec Harris Interactive.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 3 4 5 6 page suivante dernière page (1 - 15 / 1596) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont